A Etterbeek, un nouveau magasin de proximité convivial et éthique qui encourage la solidarité 2


Dans moins de trois mois, un nouvel espace ouvrira ses portes dans votre quartier ! A la fois un magasin éthique où se mêlent produits du sud et du nord, d’artisanat, d’épicerie et produits frais provenant exclusivement de circuits courts ou du commerce équitable. Mais aussi un lieu convivial, qui incite à l’échange et au partage, qui fait se rencontrer les habitants du quartier et les soutient dans leur projets citoyens et de transition. Le lieu est composé de trois espaces :

 

Etterbeek en Transition, avec d’autres collectifs, est actif dans le développement de ce lieu !

Encore 10 jours pour lui trouver un nom…

Un lieu convivial où se mêlent produits équitables ou de circuits courts, avec un engagement solidaire clairement affirmé. Ce lieu, ouvert à tous, est votre lieu ! C’est pourquoi nous vous invitons à choisir son nom…

Ce projet de magasin alternatif et collaboratif s’appelle pour l’instant « Projet Alpha », car il nous semblait important de permettre aux futurs utilisateurs du lieu de choisir le nom définitif du projet, pour mieux se l’approprier.

Rendez-vous sur le site http://www.projetalpha.be pour participer à ce concours !

Les acteurs

Oxfam

Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés qui veut construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local avec notre mouvement, qu’au niveau national et international grâce à nos relais au sein d’Oxfam International.
Nous déclinons cette mission en 4 axes :
  1. dénoncer des pratiques inéquitables pour rendre le système de production, distribution, consommation, plus juste pour les populations du Nord et du Sud ;
  2. proposer des alternatives équitables et solidaires ;
  3. former des citoyens critiques et responsables qui sont capables de comprendre les grands enjeux mondiaux et la solidarité internationale…
  4. … afin que ces citoyens se mobilisent et interpellent, avec d’autres, les décideurs politiques et économiques pour créer une force de changement et participent ainsi à la démocratie économique.
Concrètement, ces 4 axes se vivent à travers 2 pôles d’activité : le pôle « pratiquer le commerce équitable » (aspect vente) et le pôle « transformer le système économique en développant la citoyenneté » (aspect éducation).

Agricovert

Agricovert, ce sont 30 producteurs locaux bio (Brabant Wallon, Namur), un projet d’insertion socioprofessionnelle, 60 dépôts, 450 coopérateurs consom’acteurs, une gouvernance équitable, un outil de logistique collectif, un espace de rencontres producteurs-consom’acteurs, un outil de distribution gouverné collectivement entre producteurs et conso’macteurs évitant le surenchérissement individuel, un outil de sensibilisation et d’accompagnement, des partenariats et des initiatives alternatives.

Le collectif

Le collectif est un groupement d’habitants d’Etterbeek qui a pour objectif de soutenir les projets citoyens et de transition sur la commune. Il offre une plate-forme permettant à des associations ou initiatives citoyennes de profiter de l’espace pour réaliser des activités de sensibilisation et des ateliers. Il a également l’ambition de favoriser l’émergence de nouveaux projets alternatifs à travers une activité d’incubateur.

Les valeurs du projet

 

Retrouvez tous les détails de ce projet sur http://www.projetalpha.be et leur page Facebook.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaires sur “A Etterbeek, un nouveau magasin de proximité convivial et éthique qui encourage la solidarité

  • Nadine Wergifosse

    Bonjour,

    Je suis venue à une réunion la semaine dernière chez Vincent. J’aimerais être tenue au courant de vos prochaines initiatives si possible? J’aimerais aussi vous présenter mes photographies et celles de mon frère pour éventuellement exposer dans ce nouveau lieu. Merci!