Le carnet solidaire d’Etterbeek



Téléchargez le carnet des solidarités 2016 !

Consultez sans plus attendre le Carnet des solidarités, constitué en automne 2016 à l’occasion de la projection du film « Demain ». Ce carnet vous propose de survoler tout ce que nous pouvons faire, au regard des initiatives existantes à Etterbeek, Ixelles ou dans la région.
Il reprend des initiatives citoyennes, portées par des collectifs ou des associations plus instituées, ainsi que des initiatives prises par les autorités (Communes, Région), souvent inspirées par des propositions citoyennes ou entrant en résonance avec elles.

Le carnet se décline d’après les cinq thématiques abordées par le film Demain:

  1. Energie
  2. Alimentation
  3. Pédagogie
  4. Économie
  5. Démocratie

En plus de la fonction de carnet d’adresses, le carnet vous propose des sections originales:

On ose

Nous proposons ici des pistes plus ambitieuses, culottées, aventureuses… Mais possibles: certaines des propositions faites ici le sont sur base d’expériences en cours.

Focus Sud

Si toutes les propositions faites ici touchent très largement à l’agir local, n’oublions pas le vaste monde dans lequel nous vivons. Pour chacune des cinq thématiques, nous nous intéressons à une action mise en œuvre dans ce qu’il est convenu d’appeler le Sud, les pays qui connaissent de grandes difficultés sociales, économiques… Les focus Sud s’intéressent particulièrement à l’Afrique subsaharienne, à des projets soutenus par des acteurs présents à Etterbeek – réunis au sein de la Table Ronde Etterbeekoise pour la Solidarité Internationale.

Une recette ou méthode

L’imagination des humains est sans limites, et pas seulement, fort heureusement, pour nuire à son prochain et à la planète. Les bonnes idées, les trucs et astuces, les bonnes vieilles recettes de grands mères ou des méthodes nouvelles sont expérimentes ou inventées quotidiennement par celles et ceux qui entendent rendre le monde réellement plus vivable, plus convivial, plus juste…
Pour chaque thématique, nous proposons une recette, une méthode expérimentées avec succès à l’échelle locale.

Recommandations

Le changement vers un monde plus juste et vivant en meilleure harmonie avec la planète passe par l’engagement individuel et collectif. Mais pas seulement. Il passe aussi par des changements politiques. C’est pourquoi il nous paraît important aussi d’envisager des recommandations, de prôner des mesures à prendre.

Auteurs

Fruit d’une rédaction collective, c’est Michel BASTIN qui s’est chargé de la coordination du carnet. Il remercie Sylvie DROULANS, YAKANA (dessins), Catherine GERARD et les services communaux impliqués pour leur soutien dans ce projet.

Les associations suivantes ont participé à l’organisation des deux soirées liées au film « Demain »Etterbeek en Transition, Broebel’airRéseau d’échanges de savoirs R.E.S. 59Habitat et Rénovation, le Centre culturel Senghor, l’administration communale d’Ixelles – Service Solidarité, l’administration communale d’Etterbeek (Services Développement durable, Solidarité internationale, Affaires européennes et Participation et le Programme de cohésion sociale).
Cet événement était organisé dans le cadre du Mois de la solidarité, de la Semaine européenne de la Démocratie locale, et avec le soutien de l’association européenne ALDA.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *