Un succès de foule pour le Forum des solidarités et « Demain » à Etterbeek


demain-c-est-aujourd-hui_a3-page-001Ce mois d’octobre, nous avons vécu deux très beaux moments à Etterbeek: La projection du film Demain, et le Forum des solidarités « Dès aujourd’hui, passons à l’action ».

Fruit d’une belle collaboration entre associations, services communaux d’Etterbeek et d’Ixelles et des collectifs citoyens, ces deux soirées étaient organisées à l’Espace Senghor.

Projection du film Demain

Lors de la soirée du 16 octobre, vous avez pu découvrir ou redécouvrir le film Demain dans une salle comble et rencontrer des personnes qui participent à des initiatives toutes aussi inspirantes près de chez vous. Parmi les associations et projets présents, citons les Jardins participatifs d’Etterbeek, le Repair Café, l’Atelier Vélo, la donnerie d’Etterbeek et Ixelles, OpenFab, le Réseau d’échanges de savoir (voir la photo ci-dessous pour la liste complète) répartis selon 5 thématique: Alimentation, énergie, économie, éducation et démocratie.

p1140724

Une salle comble…

Projets et associations présents lors de la soirée du 16 octobre

 

Forum des solidarités « Dès aujourd’hui, passons à l’action »


10 jours plus tard, le 26 octobre, nous vous avons invité pour partager vos idées, vos envies et vos projets pour améliorer nos quartiers et échanger avec d’autres habitants d’Etterbeek et Ixelles.

dsc_0026Pour susciter votre imagination, nous avons choisi de vous poser une question:

« Quelles actions collectives, réalistes et impactantes pouvons-nous mettre en œuvre pour habiter dans la commune de nos rêves ? »

Prenons un instant pour analyser cette proposition:

  • Actions collectives: Face aux défis qui nous attendent, si nous attendons uniquement que le politique gère la situation, il sera trop tard. Si nous agissons seuls, le résultat sera insuffisant. C’est en agissant collectivement, chacun à son niveau, que nous avons le plus de chances de faire bouger les choses.
  • Des actions réalistes et impactantes: L’idée n’est certes pas de réinventer la roue car plein d’associations existent dans nos communes et énergisent déjà de beaux projets. Prenons le temps de créer des actions réalistes, sans vouloir changer le monde en une fois, mais en suivant plutôt la politique des petit pas. L’impact se fera sentir petit à petit, à mesure que le projet grandit
  • La commune de nos rêves: Osons imaginer la commune de nos rêves, se projeter très concrètement dans cette situation. Qu’est-ce qui aurait changé ? Quels seront les petits plus qui n’existent pas encore aujourd’hui ?

dsc_0024Ensemble, nous avons exploré des pistes pour construire le changement dans nos quartiers, nos organisations, nos écoles et nos familles, avec pour objectif de nous mettre en chemin pour une commune agréable, durable, résiliente et solidaire. Pour ce faire, nous avons utilisé l’outil du Forum Ouvert, un magnifique outil d’intelligence collective animé par Vincent Wattelet, du Réseau Transition.

C’est sur vos propositions, lors de l’étape de la « Place du marché », qu’une vingtaine d’ateliers se sont mis sur pied, vous permettant d’échanger sur les sujets qui vous intéressaient plus particulièrement:

dsc_0034dsc_0099

dsc_0092De retour dans la grande salle du Senghor, nous avons ensuite écouté une personne par groupe nous résumant les principaux éléments discutés et les actions envisagées.

Dans l’esprit du mouvement de la Transition, nous invitons maintenant chaque groupe à faire vivre la thématique discutée ce soir là, et mettre en oeuvre les projets concrets envisagés. Depuis le 26 octobre, plusieurs groupes ont déjà poursuivi la discussion et rentrent dans le concret ! Cliquez ci-dessus sur les thématiques qui vous intéressent pour accéder aux notes au suivi sur notre wiki collaboratif.

Encore un grand merci à tous les participants qui ont donné toute leur énergie pour ces deux événements, ainsi qu’à toutes les associations, services et collectifs qui ont donné préparé ces beaux moments.

Dès aujourd’hui, passons à l’action !

Découvrez ci-dessous les super illustrations de Yakana sur cette soirée ! Merci à lui !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *