“Etoile de l’air”: des écoles d’Etterbeek se rassemblent pour exiger un air plus propre 


Vendredi 17 mai – 7h45 – Place du Roi Vainqueur

Le vendredi 17 mai, des enfants et parents d’Etterbeek organisent un rassemblement convivial de sensibilisation à la pollution de l’air à Bruxelles avant le début des cours. Cette initiative inclusive rassemble des élèves d’écoles francophones et néerlandophones, catholiques et communales en “gemeenschapsonderwijs (de la communauté), démontrant que la pollution de l’air touche tout le monde sans distinction.

La pollution de l’air est responsable de 12,000 décès prématurés par an en Belgique. Selon une récente étude publiée dans le magazine scientifique The Lancet, un cas d’asthme infantile sur quatre est dû à la circulation automobile. La Belgique se classe tristement dans le top 10 des pays les plus touchés par ce phénomène.

L’événement est baptisé “Etoile de l’air”. Ce nom symbolise les rues partant du rond-point que forme la Place du Roi Vainqueur et qui mènent vers les différentes  écoles d’Etterbeek. A l’issue du rassemblement festif, les enfants et parents formeront différents cortèges pour rejoindre leurs écoles respectives.

A dix jours des élections régionales, fédérales et européennes, les parents derrière cette initiative souhaitent:

  • sensibiliser aux modes de transports plus respectueux de l’environnement tels que les transports en commun, la marche, le vélo ou covoiturage. Par exemple, la note d’orientation politique de la nouvelle majorité communale annonce vouloir faire la promotion auprès des écoles et parents d’élèves de “vélolobus” et “pédibus”.  (d.i. groepen kinderen uit eenzelfde buurt die samen en onder begeleiding te voet of per fiets naar school gaan). Mais malgré cette annonce, rien ne semble avoir été entrepris en ce sens !
  • Demander la mise en place de “rues scolaires” fermées aux voitures pendant une demi-heure au début et à la fin des cours, afin de ne pas exposer les enfants arrivant au portail d’entrée de leur école aux gaz d’échappement de voitures stationnées en double file dans la rue.
  • Installation d’un large périmètre zone 30 km/h autour des écoles afin que les enfants puissent s’y rendre en toute sécurité.
  • Plus de moyens pour les brigades vélos de la police et plus de contrôles de police pour les infractions contres les usagers faibles (excès de vitesse, véhicules garés sur la piste cyclable, …. )

Contexte:

Cette action apolitique organisée par des parents inquiets est inspirée de l’initiative citoyenne “Filter Café Filtré”. Depuis un an, des parents et des élèves bloquent des rues d’écoles les vendredis matins avant le début des cours pour dénoncer la pollution de l’air aux abords des écoles. Ce mouvement dépasse les frontières régionales, à l’image de la pollution de l’air.

Détails pratiques:

Quand? Le 17 mai à 7h45. A 8h10, différents cortèges partiront pour rejoindre chaque école.

Où? Place du Roi Vainqueur, 1040 (métro Thieffry / bus 36 arrêt Roi Vainqueur / tram 81 arrêt Acacias / tram 7 et 25 arrêt Boileau).

Dress code: blanc ou bleu ciel pour symboliser l’air pur.

Prenez votre croissant et jus de fruits avec vous.

L’initiative est menée par des parents des écoles suivantes:

  • KAE
  • Collège Saint Michel
  • Paradis des Enfants
  • La Farandole
  • Lutgardisschool
  • Institut Sainte-Anne
  • Colombe de la Paix ?
  • ‘t Regenboogje?

Contact:

NL: Bas de Geus, 0478 53 97 53 (KAE)

FR-EN: Sarah Azau, 0473 57 31 37 et Pauline Constant, 0498 57 31 65 (Paradis des Enfants)

Suivez l’évènement ici :

https://www.facebook.com/events/2232870440111660/?active_tab=about

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.